Forum des lycéens et professeurs de Lagny 1974-1977 Index du Forum

Forum des lycéens et professeurs de Lagny 1974-1977
Que sommes nous devenus ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Souvenirs, souvenirs, que des bêtises

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des lycéens et professeurs de Lagny 1974-1977 Index du Forum -> Forum des lycéens et professeurs de Lagny 1974-1977 -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Denise O'Koleth

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 13:09 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Qui se rappellera la tragique injustice dont je fus la victime innocente ??  Sad

Nous sommes à l’automne 1940 1974. En cours d’anglais, avec Monsieur Gobin. Je travaille très consciencieusement. Soudain, je me rends compte que ma voisine, Patty Baudouin, est en train de lire une BD. Ne pensant qu’au salut de son âme, je lève la main et indique à Monsieur Gobin que ma voisine n’écoute pas son cours, car elle lit une BD. « Gobin des Bois » s’approche. C’est alors que Patty a le toupet de lui dire que moi, ce n’est pas mieux parce que je suis en train de faire un devoir de latin. A rendre à l’heure suivante. Je nie. Patty précise que le livre se trouve sur mes genoux. Je continue à nier. Voilà que Momo attrape mon livre de latin et le montre au prof en claironnant : « Et ça ? » Alors, j’attrape la bouteille d’orangeade que Momo était en train de boire et je clame en la brandissant : « Et ça ! »
« Gobinson Crusoë », un peu dépassé, nous a mises toutes les 3 à la porte.

C’était donc en ce premier trimestre de la Première A. On avait un peu pris cette habitude : la dénonciation.
Quelques jours avant, en cours d’histoire avec Mme Bouyssi, Momo et moi, très attentives au cours, nous notions sans désemparer les excellentes explications données par la Dame à la Casquette. J’avais même proposé de lire une partie du texte. Un cours bien calme et studieux donc.
Jusqu’à ce que le regard de la prof tombe sur la feuille double que Momo et moi avions posée à la verticale sur notre table, et à laquelle nous ne prêtions d’ailleurs plus attention. Il était écrit :
Catherine Marrot 
1ère A 
(derrière nous) 
lit Astérix !!!! 

Catherine a été renvoyée du cours illico. Ce n’était que justice. Momo et moi idem car nous avions applaudi bien fort, peut-être trop ? la décision de la prof. Puis d’autres encore qui applaudissaient à notre éviction. Twisted Evil

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 13:09 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chap
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 14:04 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Si je rattache les éléments en ma possession, madame Bouyssi c'était "Torchon" ?

Et moi qui avais une image de Catherine fort sérieuse et appliquée.

"Les Psyllotoxotes sont des archers montés sur d'énormes puces, d'où leur nom."
(Lucien de Samozate)

mauricette

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 07:18 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

je me souviens bien des personnes... souvenir ému de gobinson... mais pas du tout de ces "dénonciations".... mais bizarrement, je me suis trouvée à mettre en place, à susciter, voire à vivement encourager ce système de délation au sein de certains équipes de juniors que j'ai animées..... avec des punitions...genre, le puni amenait les croissants.... très bon système.... seul souci: l'embonpoint consécutif à ces prises insensées de croissants... sinon: équipes très soudées...il faut toujours faire appel aux (bas) instincts....ce sont les plus forts!
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  
bon, c'est où "éditer "????? pas trouvé! tanpire s'il y a des "fôtes dans on message"..hein, Chap?

Denise O'Koleth

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 20:49 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Un autre souvenir, pour Patty Baudouin, que je lui ai promis au téléphone tout à l'heure. Millezexcuses à Momo et à Chap : Je copie-colle un morceau d'un mail que je leur avais envoyé.

" Mme Bouleau, prof de français . Je crois que ce que j'aimais en elle, c'est que en tant que prof, elle savait mieux voir les choses. En tous cas, certaines. Par exemple, elle me parlait comme à quelqu'un de normal. Elle ne marchait pas dans mes combines. Avec elle aussi, le latin m'est apparu comme un apport culturel, ( j'en faisais quand même depuis la 6ème !! avec plaisir d'ailleurs, mais juste celui de l'apprentissage, celui du décodage d'une langue, et morte en plus ! Ca y est, si j'avais - encore - un psy, je pourrais ouvrir un nouveau dossier "Du pouvoir que l'on a - que j'avais -  de ressusciter quelque chose qui est mort "). Du coup, en 1ère, j'ai abandonné l'allemand et j'ai pris grec ancien avec elle. On était 5 dans le cours, dans une toute petite salle et c'était super intéressant. J'ai toujours béni d'avoir pu faire ce changement. Tiens justement, ce qui me revient, c'est Lucien, le Dialogue des Morts. C'était incroyable comme texte. Et puis, en le lisant, on se retrouvait sur une barque, glissant sur le Styx, ce fleuve noir et souterrain (en tous cas dans mes souvenirs) et on pénétrait dans les Enfers ! , . 
En terminale, malheureusement, on a changé de prof latin-grec et on avait "????" Elle était éteinte, âgée, et comme un peu poussiéreuse. On se moquait d'elle (dans son dos comme de bien entendu !). Je me rappelle qu'elle avait des chaussettes fines et noires, on voyait le bas de ses jambes sous sa table, et on avait l'impression que c'était la couleur de ses jambes. Alors on imaginait qu'elle portait des gants mais que sinon, tout son corps était noir, vous savez comme Gouffi, dans Walt Disney. Et quand elle interrogeait Bubu en latin (Françoise Buffard sur la photo) , Patty et moi, derrière Bubu, on lui soufflait sans arrêt "Gouffi ? Gouffi ...." comme si on l'appelait, ça ne ratait jamais, Bubu qui riait facilement "s'attrapait le fou-rire" (comme ils disent dans le Midi) à chaque fois.
Et "????" ne comprenait pas comment les textes de César ou de Cicéron, qui étaient si carrés, [Ja ! Ja ! *] pouvait faire rire ses élèves. "

Denisorum 
* Ja ! Ja ! =  Eclat de rire en espagnol. Prnoncer avec la jota s'il vous plaît !      

Dernière édition par Denise O'Koleth le Dim 17 Fév - 10:51 (2008); édité 4 fois
Chap
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 21:05 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

La prof pas à jour un peu âgée, ce ne serait pas Mme Douchet ? C'est celle que j'ai subie en première, jamais connu quelqu'un d'aussi démotivant.

Madame Bouleau par contre, je peux l'avouer maintenant, avait un tel charme...

(Lucien de Samozate)

Denise O'Koleth

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 16:39 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Qui a écrit ce faux ?
30 ans après, nous lui demandons de se dénoncer. Il semble que les conséquences aient été très lourdes pour le destinataire, qui se réveille encore chaque nuit en se posant la question : "Mais nom de Dieu, QUI a écrit ce mot ? (Serait-ce Beunas qui aurait déguisé son écriture???)"

Dernière édition par Denise O'Koleth le Mar 19 Fév - 15:04 (2008); édité 1 fois
Chap
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 17:20 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

"je n'en puis plus" !!!! Ellle s'est dénoncée, c'est Patty Twisted Evil

Et elle continue, puisqu'elle a repris contact avec EB le mois dernier...

(Lucien de Samozate)

Patty23

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 19:39 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Ben ! ma foi c'est pas impossible mais je parierai pas !
Il me semble bien qu'on avait du lui faire un coup dans ce genre.
Je me rappelle qu'en Term , il avait eu une idylle avec Maryline Tony la copine à Néchain (Attention à la prononciation flûtée du N de Néchain)
et qu'il s'enfermait avec elle dans la salle de théâtre dont il était le seul possesseur de la clé (il me l'a confirmé dans un mail récent)
Avec Denise 'o et La bouée, on essayait de regarder par le trou de la serrure ou on chuchotait des " je t'aime- mon amour" derrière la porte pour les déstabiliser!

Visiter le site web du posteur
Denise O'Koleth

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 12:21 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Et voici la preuve officielle !

Mais !!!  N'y a-t-il pas quelqu'un qui les espionne sur la droite ????

Dernière édition par Denise O'Koleth le Mar 19 Fév - 17:07 (2008); édité 1 fois
Chap
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 18:44 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Colette, tu as encore trouvé une photo magique ! Mais tu l'as coupée... il y a des choses à cacher encore ?

(Lucien de Samozate)

Patty23

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 21:15 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Colette , cette moitié de visage en train d'espionner notre couple...c'est pas Olivier DELORME?
Je suppose que tu n'as pas oublié comment on a réussi à le faire pleurer...toute une journée.
Un jour, alors qu'il était l'intello es lettres classiques, il avait eu 3/20 en latin. Sa plus mauvaise note devait être aux alentours de 13, 14 et celà ne lui était jamais arrivé de se prendre une tôle pareille!
Alors , il s'était mis à chialer...
Nous, on était juste derrière lui et pendant toute la journée, on faisait exprès de sortir des phrases juste assez fort pour qu'il entende du style:
Coco: " Demain, on se voit à quelle heure?"
Patty: " A 3 heures"
Coco: "Quoi?"
Patty: "T'es sourde! A 3 HEURES ..."
Et à chaque fois qu'on prononçait un 3, le pauvre Olivier se remettait à pleurer de plus belle.
Et nous, plus il pleurait, plus on se marrait...
On était un peu hard quand même... 

Visiter le site web du posteur
Denise O'Koleth

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 10:26 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Malheureusement, oui, Patty, je ne me rappelle que trop bien ce triste épisode. Et je prie tous les soirs pour demander mon absolution.
Il avait les yeus tout rouges et tout gonflés.
Et nous, derrière, on faisait les corbeaux : "Trrrroâ ! Trrroâ ! Trrrroâ ..... "

Il me l'a fait payer ensuite puisque en juillet, au moment de partir en Hollande, je ne retrouvais plus ma carte d'identité. Et je me suis rappelé le matin du départ qu'elle était dans mon manuel de latin, prêté je ne sais plus pourquoi à Olivier Delorme. (Et pourquoi la carte d'identité dans le livre ? "rangée" pour le bac peut-être.) Je suis donc allée aux Pays-Bas avec la carte d'identité de ma frangine, 5 ans de plus que moi. Le douanier, à la fenêtre arrière de la 4L,  m'a bien regardée, ainsi que la photo de la carte, et m'a laissé passer. Et bien, moi qui croyais faire un peu gamine, voilà qu'on me donnait 24 ans !!!  Peut-être bien même que ça aurait marché avec celle de ma mère ! Et pourquoi pas avec celle de mon frère !
Ce que je dois avouer, c'est qu'au retour, j'ai retrouvé mon livre de latin et la carte d'identité, "rangés" dans un autre endroit ! Olivier Delorme a donc été innocenté et blanchi de tout soupçon ! (Pour un corbeau ...)

En tous cas, le mystère reste complet puisque en ce qui concerne l'espion habilement dissimulé sur la photo, il ne s'agit pas d'Olivier Delorme, mais d'un autre garçon de la classe, surnommé (pourquoi, j'ai oublié) "La Fourmi " !

mauricette

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 13:24 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

ahlalal, vous me faites trop rire.... et bien que je sois déjà partie à cette époque et n'aie pas participé à cette vilénie, je m'y retrouve!!!!! je m'imagine très bien et c'est comme si!!!!
la fourmi.. parce qu'il ressemble un peu à une fourmi.... mais on a son nom.... tu l'as donné colette sur une autre photo je cherche...

mauricette

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 13:27 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

christian bruneau, non?????

Denise O'Koleth

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 15:01 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Bravo Momo ! Tu as gagné ! C'était bien Christian Bruneau !

Et voici un morceau d'Olivier Delorme :

Chap
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 15:06 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Le scanner magique remarche !
(refonctionne ?)

(Lucien de Samozate)

mauricette

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 12:46 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

un  morceau d'olivier delorme. je dois vous quitter 2 minutes: je fais pipi dans ma culotte là....
que tes élèves doivent être heureux !!!

Chap
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 20:57 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

Diantre, l'émotion est à son comble.

Momo, on fait des trucs pour les dames de ton âge, dans les pharmacie, qui permettent de rester propre en toutes circonstances. Confiance, je crois.

Mr. Green

(Lucien de Samozate)

mauricette

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 21:30 (2008)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises Répondre en citant

tu m'as l'air d'en tenir une bonne couche toi !!!! mais ce n'est pas un pb d'âge... j'ai toujours eu des fuites!!!!

amis de la poésie.... bonsoir................

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:01 (2018)    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs, que des bêtises

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des lycéens et professeurs de Lagny 1974-1977 Index du Forum -> Forum des lycéens et professeurs de Lagny 1974-1977 -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation